Fil RSS

Recherche

Catégories

Archives

Les habitants se mobilisent !

En dehors des saisines, les habitants concernés (ceux déjà contactés par la mairie) plus une quinzaine de familles ont écrit au Maire le 1er septembre afin que la réflexion autour du réaménagement de ces rues puisse prendre en compte le réel problème posé par le passage du Bus 140 dans les rues Melotte et Trarieux.

En effet durant les réunions avec les services techniques, le problème de la sécurité routière dans ces rues a été évoqué. Le passage de l’autobus est identifié comme le principal danger et une étude de modification de son trajet est indispensable pour les habitants.

Ainsi, dans cette lettre les habitants ont demandé qu’une concertation soit ouverte et qu’une réunion puisse être organisée au plus vite avec les services concernés de la Mairie de la RATP , du STIF et de toute autre instance partie prenante à la décision de modifier le trajet du bus.

DES NUISANCES CONNUES DE LONGUE DATE PAR LES HABITANTS
En effet le passage du bus dans des rues étroites, inadaptées en termes de normes de sécurité, provoque de nombreuses nuisances aux riverains. Un des habitants concerné nous a transmis la lettre envoyée au maire, nous vous en donnons ci-dessous quelques extraits.

Nous saluons cette initiative et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites de cette action utile pour notre quartier.

Lettre adressée à M. Le Maire d’Asnières-sur-Seine - Extrait n°1

Pour ne citer que quelques exemples de ces nuisances parmi d’autres, il convient de relever :

  • Le trafic de bus et camions dans des rues étroites qui ne sont plus aux normes actuelles de sécurité.
  • Des nuisances sonores d’un trafic routier inadapté à ce type de petites rues.
  • Une vitesse excessive des Bus et des voitures qui cherchent à éviter les grandes artères de dégagement en cas de trafic.
  • Des accidents : 1 mort il y a quelques semaines renversé par un bus RATP, des voitures en stationnement heurtées par des bus, une enfant renversée.
  • Des habitations qui se fissurent par le passage répété de ce trafic routier.
  • Une insécurité pour les nombreux piétons qui empruntent ces rues matin et soir.

Lettre adressée à M. Le Maire d’Asnières-sur-Seine - Extrait n°2

La cause de ces problèmes est due au passage du Bus 140 dans les rues Trarieux et Melotte et au trafic routier des entrées/sorties dans le cœur d’Asnières.

Au passage, ce tracé du 140 était auparavant dans le bd Voltaire et devait être temporaire dans les rues Trarieux et Melotte, jusqu’au prolongement de la ligne 13 aux Courtilles. Le rétablissement du passage par le bd Voltaire ou tout autre solution envisageable semble en fait s’éterniser depuis la fin des travaux de prolongement du métro.

L’absence de rationnel et d’explications sur la modification de cette ligne qui vous semble intouchable nous étonne fortement. Les textes légaux nous semblent cependant clairs sur les droits et pouvoirs du Maire dans ce domaine.

Nous souhaitons comprendre ce qui a retardé le déplacement de cette ligne et nous vous demandons de bien vouloir organiser dès que possible une réunion avec l’ensemble des parties concernées par ce problème, c’est-à-dire des responsables - ayant pouvoir d’actions et de décisions - des services concernés de la Mairie, de la STIF et de la RATP, du Conseil général, du département et autres acteurs éventuels.

Ecrivez votre commentaire