Fil RSS

Recherche

Catégories

Archives

Projet d’aménagement de la voierie : vers plus de sécurité !

La circulation dans le quartier Métro a toujours été une source de préoccupation pour les habitants du quartier. Plus particulièrement, les rues Melotte, Trarieux, Manet et Renoir ainsi que Renan, Dussau, et d’Alembert qui constituent une zone de transit très importante entre la station de métro de la ligne 13, la gare de bus RATP regroupant 9 lignes de bus et le centre ville.
Schéma proposition de plateaux surélevés rue Trarieux
Ces rues sont des points d’entrée et de sortie de la ville d’Asnières et la circulation des piétons des voitures et des transports en commun ainsi que la sécurité liée à leur densité posent depuis longtemps des problèmes nécessitant un étude de fond dans le but d’un réaménagement important des principes de circulation de ce quartier.

La nouvelle municipalité a saisi la mesure de ces problématiques et a pris la décision de lancer une étude afin de trouver des solutions à ces problèmes.

Dans un pur esprit de concertation (que nous saluons au passage), la mairie à lancé avant l’été une consultation en vue d’un réaménagement des rues citées ci-dessus en contactant directement des familles de la rue Trarieux et du boulevard Voltaire qui sont particulièrement concernés par ces besoins de modification… Dans le même temps, en juin 2009, le Maire a souhaité lancer deux « saisines » auprès du conseil consultatif de notre quartier (CCQ Voltaire, voir LDI de mars 2009) visant à recueillir l’avis de ses représentants.
Ce projet est majeur pour notre quartier et nécessite une réflexion d’ampleur. Nous nous félicitons de l’implication des habitants voulue par le Maire.
Schéma proposition d’un plateau surélevé rue Edouard Manet / rue Pierre-Auguste Renoir
LES DEUX SAISINES DE LA MAIRIE
Le Maire a donc souhaité recueillir l’avis des habitants sur ce projet d’aménagement en lançant deux consultations (saisines). La première saisine concerne les rues Melotte, Trarieux, Manet et Renoir, la deuxième les rues Renan, Dussau, et d’Alembert.

En voici des extraits : « Dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement, la municipalité souhaite accentuer son effort sur l’aménagement de la voirie et plus particulièrement en faveur de la sécurité routière et d’un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacements donnant la priorité aux circulations douces […] La municipalité souhaite inscrire ces quatre rues (Melotte, Trarieux, Manet et Renoir, ndlr), ainsi que les rues Renan, Dussau et d’Alembert, dans un plan d’aménagement de voirie de l’entrée/sortie de ville depuis/vers la plateforme intermodale Gabriel Péri prenant en compte tous les modes de déplacements, favorisant les circulations douces par un meilleur partage de l’espace public et améliorant la sécurité routière par l’apaisement de la circulation automobile. Ce plan d’aménagement constitue un projet lourd qui nécessitera une réflexion poussée et la réalisation de travaux étalés sur plusieurs exercices budgétaires. Cependant, la municipalité considère que, parallèlement aux réflexions long terme de cet aménagement global d’entrée/sortie de ville, une décision court terme doit être prise pour réaliser des travaux d’aménagement concernant les rues Melotte, Trarieux, Manet et Renoir qui subissent un fort trafic automobile et le passage d’une ligne de bus afin de renforcer la sécurité routière de ces voies. »
Extrait de la Lettre saisine - rues Trarieux-Melotte-Manet-Renoir - CCQ Voltaire, juillet 2009.

Alors que la 1ère saisine propose un aménagement sous la forme d’un choix entre deux options (présentées ci-dessous) pour la réalisation de travaux pouvant débuter dès la fin d’année (budget voirie 2009), la 2e saisine consacre quant à elle un temps de réflexion plus long sur un « projet d’aménagement global des trois rues » avec un objectif de restitution pour le Printemps 2010. Les travaux pour cette deuxième saisine seraient réalisés de 2010 à 2013.

LES CHOIX PROPOSÉS PAR LA MAIRIE
Dans le cadre de la 1ère saisine, deux options d’aménagements rues Melotte et Trarieux sont envisagées par les services techniques de la mairie :
L’implantation de deux coussins berlinois (dos d’âne ou encore gendarme couché) par rue.
La création de plateaux surélevés en entrée et sortie de chacune des rues

Ces deux options ont été présentées par les services techniques et débattues par vos représentants CCQ et les habitants concernés lors de plusieurs réunions cet été et début septembre.

Le projet d’avis pour la 1ère saisine sera donné en réunion publique CCQ le 5 novembre à l’école Michelet A. Nous invitons les habitants des rues Trarieux et Melotte à venir nombreux à cette réunion.

La réflexion pour le projet d’aménagement global des trois rues Renan, Dussau, et d’Alembert, objet de la 2ème saisine a démarrée et nous vous invitons à participer à ce projet en nous envoyant vos suggestions d’aménagement en commentant cet article.

Ecrivez votre commentaire